Concertclassic

4ème Festival L’Esprit du Piano de Bordeaux - Piano poète

La poésie seule guide un interprète qui exploite toutes les ressources expressives du piano moderne. Un choix qui ne nuit cependant jamais à la clarté polyphonique et ne conduit à aucune surcharge, aucun surlignage déplacé. Du très grand art…...Merveilleux voyage aussi que celui que l’on entreprend le lendemain avec Pietro De Maria. Après une longue période dédiée à Chopin (une intégrale majeure a été réalisée pour Decca Italie), l’artiste italien remonte « à la source » avec Bach et son Clavier Bien Tempéré dont le Livre I occupe la soirée. Du Prélude en ut majeur murmuré avec un calme saisissant – comme la naissance d’un monde - jusqu’à la vaste fugue en si mineur BWV 869, on est fasciné par la totale maîtrise avec laquelle le pianiste chemine au fil des vingt quatre épisodes du recueil. Plus qu’à une exacerbation du caractère de chacun, c’est à un approfondissement que De Maria procède. La poésie seule guide un interprète qui exploite toutes les ressources expressives du piano moderne. Un choix qui ne nuit cependant jamais à la clarté polyphonique et ne conduit à aucune surcharge, aucun surlignage déplacé. Du très grand art… Inutile d’ajouter que l’on attend avec impatience le moment où Pietro De Maria se décidera à confier au disque un Bach tout à la fois humble et profondément personnel.


La poésie seule guide un interprète qui exploite toutes les ressources expressives du piano moderne. Un choix qui ne nuit cependant jamais à la clarté polyphonique et ne conduit à aucune surcharge, aucun surlignage déplacé. Du très grand art…...Merveilleux voyage aussi que celui que l’on entreprend le lendemain avec Pietro De Maria. Après une longue période dédiée à Chopin (une intégrale majeure a été réalisée pour Decca Italie), l’artiste italien remonte « à la source » avec Bach et son Clavier Bien Tempéré dont le Livre I occupe la soirée. Du Prélude en ut majeur murmuré avec un calme saisissant – comme la naissance d’un monde - jusqu’à la vaste fugue en si mineur BWV 869, on est fasciné par la totale maîtrise avec laquelle le pianiste chemine au fil des vingt quatre épisodes du recueil. Plus qu’à une exacerbation du caractère de chacun, c’est à un approfondissement que De Maria procède. La poésie seule guide un interprète qui exploite toutes les ressources expressives du piano moderne. Un choix qui ne nuit cependant jamais à la clarté polyphonique et ne conduit à aucune surcharge, aucun surlignage déplacé. Du très grand art… Inutile d’ajouter que l’on attend avec impatience le moment où Pietro De Maria se décidera à confier au disque un Bach tout à la fois humble et profondément personnel.

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